SYNDROME DE LA CLASSE TOURISTE
C´est une pathologie, á qui Dr. Santos insiste depuis longtemps, son expérience personnelle des différents cas de thromboembolique vécu en circonstances dramatiques, mais toujours en vols de longue durée.
La première communication sur ce Syndrome a été publiée dans le magazine “Phlébologie” en 1997, où les auteurs, scientifiques exerçant á l´hôpital de Cleveland aux États-Unis, analysent les thromboembolies traitées dans ce Centre les quatre dernières années, et ils ont décrit le syndrome.
Personnes á haut risque:
Ils sont candidats á souffrir le syndrome tous ceux qui affligent les situations cliniques suivantes :
- Varices
- Insuffisance cardiaque droite
- Surpoids
- Insuffisance respiratoire (emphysème, bronchite chronique)
- Patients récemment opérés
- Ceux qui ont un membre inférieur plâtré
- Maladies hématologiques (anémie, polyglobulie)
- Hématocrite supérieur á 50% (scandale de dopage dans le cyclisme)
- Jambes enflées
Déclencheurs:
- Manque d´oxygène (hypoxie) dans l´avion
- L´abus de tabac pendant le vol, peur, angoisse, stress…
- Diminuer la pression hygrométrique de l´air
- Déshydratation, si le passager ne boit pas d´eau
- Position du siège
- Immobilité
Comment prévient-on:
Pour ces personnes á haut risque, qui doivent voler, le Dr. Santos conseille une anticoagulation préventif avec de l´Héparine de faible poids moléculaire, conformément au protocole suivant :
Une injection le jour précédant au vol et l´autre le même jour et le lendemain.
La dose est ajustée selon le poids. Ils doivent également porter des bas ou une compression chaussettes, marcher plusieurs minutes dans l´allée chaque heure et faire des exercices statiques en faisant des rotations aves les chevilles.
Il serait aussi souhaitable de se lever du siège et faire des pompes sur la pointe des pieds, pour mobiliser le sang des jambes et que celui-là ne reste pas stagnant dans le membre inférieur.
Éliminer les varices, une bonne prévention:
En revancha, les personnes qui souhaitent effectuer un vol de longue durée et souffrant de varices, il est conseillé de les traiter auparavant. Aujourd´hui, il n´y a aucune excuse, il existe des techniques pour tous les goûts, de qui la plupart ne nécessite ni anesthésie générale, ni péridurale, ni admission á l´hôpital. Toutes ces techniques se réalisent dans notre centre.